Bien choisir son assurance de prêt

Un petit rappel, le financement d’une acquisition d’immobilier nécessite la souscription d’un crédit auprès d’une institution financière telle une banque. Dans le but de se prémunir contre les éventuels risques de non-paiement des mensualités, l’établissement prêteur demandera des garanties et la souscription à une assurance de prêt. L’objectif de cette dernière est de permettre un remboursement du prêt en cas d’invalidité, d’incapacité, de perte d’emploi de l’emprunteur ou son décès. Axa vous permettra de connaître toutes les informations concernant l’assurance de prêt pour bien choisir votre assurance.

immobilier-bien-choisir-son-assurance-de-pret

Les détails concernant l’assurance de prêt

Ce qu’il faut savoir en premier, c’est que l’assurance de prêt n’est pas obligatoire. Seulement, celle-ci est souvent exigée par les institutions financières où le crédit a été contracté. La raison est qu’elle protège l’organisme prêteur dans la mesure où le crédit sera toujours remboursé, peu importe les circonstances. Outre le fait de garantir le crédit, cette assurance offre également une protection aux souscripteurs ainsi qu’aux membres de leur famille. Concernant la durée de cette assurance, elle est limitée à la durée du crédit. Le versement des primes d’assurance se fait tout au long de la durée du crédit immobilier uniquement. En 2010, la loi Lagarde est entrée en vigueur. Celle-ci donne la possibilité aux emprunteurs de choisir d’autres assurances autres que celle proposée par l’institution financière ayant accepté le financement. Pour ce qui est de la résiliation, la loi Hamon en vigueur depuis le 1er janvier 2015 accorde aux emprunteurs un délai supplémentaire pour l’étude et la comparaison des offres d’assurance de prêt. Ceux-ci ont jusqu’à 1 an après la signature de leur crédit immobilier pour souscrire à une nouvelle assurance de prêt.

Les différents types d’assurance de prêt

Actuellement, il existe deux types d’assurance de prêt. Il s’agit de l’assurance groupe et la délégation d’assurance. Concernant l’assurance groupe, celle-ci désigne une offre collective proposée par l’institution financière prêteuse à ses clients. Généralement, elle se présente comme une offre négociée auprès d’une compagnie d’assurance, souvent filiale de l’institution financière et propose un tarif unique. D’un autre côté, la délégation d’assurance est réalisée d’après le profil de l’emprunteur. Cette offre individualisée répond entièrement et uniquement aux besoins du souscripteur. Elle doit impérativement être présentée à l’institution financière où le crédit a été contracté pour validation. Si l’offre est acceptée, l’assurance de prêt garantira le remboursement du prêt dans la mesure où l’emprunteur ne pourra plus s’en acquitter.

Comparaison des offres d’assurance et garanties proposées

Aujourd’hui, toutes les institutions et banques proposant une assurance de prêt sont dans l’obligation d’indiquer le TAEA (Taux annuel effectif de l’assurance) dans leurs offres. Celui-ci devra indiquer les différents coûts : coût périodique de l’assurance (mensuellement, trimestriellement et annuellement) et le coût total de l’assurance sur la durée du prêt. Concernant les garanties pouvant être proposées, il y a les garanties :

-          D’incapacité et invalidité : ITT (incapacité temporaire totale), IPT (invalidité permanente totale) et IPP (invalidité permanente partielle).

-          De décès : assurance PTIA [perte totale et irréversible d’autonomie]

-          De chômage

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*