Immobilier Marrakech : faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

On se souvient de l’âge d’or des riads marocains qui ont été investis et rénovés par nombre d’européens, sensibles au charme oriental de ces vieilles demeures rongées par le temps, mal entretenues, et qu’il était possible d’acheter pour une poignée d’euros. L’immobilier Marrakech a toujours la faveur des français mais aujourd’hui la question se pose, faut-il opter pour le neuf ou l’ancien pour son investissement ?

Le charme des biens anciens

L’immobilier Marrakech bien-aimé du tourisme a connu une flambée des prix remarquable. L’engouement pour l’aménagement de riads en chambres d’hôtes et espaces luxueux a atteint son apogée il y a une dizaine d’années. Vivante et plébiscitée, Marrakech est la ville des investissements immobiliers dans l’ancien à l’étranger, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus trouver de produits de type riads, maisons anciennes, à des prix suffisamment abordables pour en espérer un retour sur investissement. Les beaux produits se sont vendus, ont été rénovés et souvent revendus avec une plus-value conséquente. Actuellement, il est difficile de trouver un bien ancien à moins de 250 000 €. En revanche, de très beaux produits au charme raffiné sont à la vente, la plupart du temps rénovés de manière luxueuse, ils disposent souvent d’une piscine. On trouve aujourd’hui des biens haut de gamme à Marrakech.

Néanmoins, dans  la médina, se pose la question de l’assainissement qui reste un réel problème aujourd’hui encore, difficilement maitrisable étant donné la surpopulation de la vieille ville. Il faut donc faire particulièrement attention à ce point précis, lors d’un achat dans l’ancien.

immobilier Marrakech

Le neuf pour davantage de tranquillité.

Ceci nous conduit à réfléchir à investir dans les nouveaux appartements construits à l’extérieur des remparts de Marrakech. Refuge de beaucoup d’européens soucieux de préserver une relative tranquillité en s’éloignant du bruit et de la pollution. Dans un univers très intimiste, on découvre une large gamme de produits tels que des appartements luxueux avec terrasses et piscines, disposant d’une vue dominante, ou de petits appartements récents pour tous budgets. Les prix sont inférieurs à ceux du marché français et les biens réservent moins de surprise que les riads de la médina. Moins de surprise, certes, mais également moins de charme. L’immobilier Marrakech est synonyme de diversité.

La ville s’étend et construit en périphérie  Des chantiers de nouveaux immeubles avec des appartements de rapport se montent et trouvent acquéreurs. Les prix pratiqués sont actuellement stables, et vous pouvez avoir intérêt à acheter sur plan, vous bénéficierez de conditions avantageuses. Néanmoins prenez toutes les garanties en ce qui concerne la bonne finalité du chantier et prenez soin de ne verser la totalité de l’acquisition que lors de la remise des clés.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*