Une chambre de libre? Proposez la à la location!

Il existe un phénomène de plus en plus courant, notamment en ces périodes difficiles, c’est la location d’une partie de son appartement afin de diminuer la facture du loyer.

Une chambre à louer, comment ça se passe ?

On voit souvent des petites annonces « chambre chez l’habitant » « chambre à louer dans grand appartement », généralement postées par des personnes dont les enfants ont quitté le domicile familial et donc leur chambre ou même des retraités bénéficiant de grands espaces vides. Mais aujourd’hui se développe un vrai marché de la sous-location en France. Plusieurs sites internet se sont spécialisés dans ce genre de pratique comme airbnb, bedycasa ou encore chambrealouer, facilitant la gestion de location aux propriétaires. L’annonce postée avec les dates disponibles, le sous-locataire n’a qu’à réserver ses jours, comme un hôtel traditionnel : rapide, pratique et économique pour tous.

chambre à louer recherche immo

Location de chambre, est-ce vraiment légal ?

Évidemment c’est bien pratique mais est-ce vraiment légal ? Il y a quelques obligations légales à respecter

- Être propriétaire de sa résidence principale et d’y vivre.

-Conclure un bail meublé classique, de un an minimum ou 9 mois pour un étudiant.

-La pièce que vous louez doit répondre aux conditions de décence imposées par la loi,elle doit être meublé pour que le locataire puisse s’installer seulement avec ses effets personnels.

-Le locataire doit également avoir accès à la salle de bains, aux toilettes et à la cuisine.

Ainsi vous l’aurez compris, tout cela n’est pas vraiment légal car nombreuses sont les personnes qui louent une chambre sans être propriétaires de leurs appartements et beaucoup d’autres ne font pas signer de bail à leurs sous-locataires.

C’est donc un bon moyen de vous faire un peu d’argent mais également de trouver des chambres un peu partout en France et en Europe lors de cours séjours, mais si vous devez vous y installer pour un moment faites en sorte d’être en règles, que vous soyez le loueur ou le locataire !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*